top of page

Presse : ils parlent de nous

Article numérique du Télégramme avec une vidéo de présentation de la tournée : c'est par ici

2 000 personnes ont suivi

la « Folle Semaine » - Combrit

Le Ouest-France - lundi 13 août 2012

 

La « Folle Semaine », festival créé autour du spectacle vivant (contes, animations, marionnettes), s'est achevée samedi soir sur le site de Kérobistin à Sainte-Marine. Cette nouvelle édition a été un succès pour le collectif d'artistes et de professionnels réuni autour de Jean-Marc Lesieur, Michèle Porcher, Loïc Toularastel, du chanteur Sharlubêr et de l'accordéoniste Willy Abaro. De lundi à samedi dernier, plus de 2 000 personnes ont assisté à l'un ou l'autre des 16 spectacles présentés. 60 comédiens de la région, répartis dans différentes troupes, étaient en représentation. Une véritable rencontre entre tous les genres, tous les âges, réunis dans un cadre superbe. Face à ce succès, Loïc Toularastel a décidé de « reconduire cette Folle Semaine l'an prochain. »

 

Le public a découvert les créations de plusieurs compagnies présentes (notre photo) dont “Fantaisies foraines”, “Le cirque content pour peu”, “ voyage au pays des arbres”, “ Le 1er automne du monde”, “comment ça va sur la terre” et “petits pépins”.

Terrain Blanc.

Quand cirque et mythologie se mêlent

15 avril 2013 – Le Télégramme

 

La salle du Terrain Blanc à Penhars, était comble, samedi soir, pour la soirée « Arts du cirque » de l'association Balles à Fond. Deux créations de jeunes artistes y ont été présentées : « Le premier automne du monde » par la compagnie Balançoire et « Le Zist et le Geste » par la compagnie Content pour peu. Deux univers différents mais très appréciés du public, toutes générations confondues.

 


Les mythes de Perséphone et de Déméter
En résidence avec Balles à Fond toute la semaine qui a précédé la représentation, Balançoire a présenté, samedi, pour la première fois à Quimper, un numéro qu'elle avait déjà joué cet été à Sainte-Marine et qu'elle a amélioré au fil des mois. Il s'agit d'une adaptation libre des mythes grecs de Déméter et de Perséphone, respectivement déesses des Enfers et des Moissons, à qui la civilisation doit notamment tout l'art de l'agriculture. Si Perséphone fut mise en musique dans les années 80 par Cocteau, Twins puis Dead Can Dance, elle le fut samedi par le clarinettiste Fred Miossec, alors qu'elle revêtait les traits souriants d'Hélène Simon. Sur une mise en lumière habile et fine, l'artiste quimpéroise est montée du sol au trapèze, en passant par la corde aérienne, tout en racontant l'histoire des saisons, au fil des mots qu'elle déclamait au public. Puis, l'antipodisme - l'art de jongler avec les pieds - a conclu la prestation tout en finesse et en lévitation, amorçant le perpétuel recommencement des ans.


Hélène Simon et Fred Miossec, de la compagnie Balançoire, sur la scène du Terrain Blanc, samedi soir.

bottom of page